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Usages et impacts de la signature électronique

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux de la signature électronique et leur permettre d'appréhender toutes les étapes de sa mise en oeuvre.

1400 € HT

Modalités de la formation Usages et impacts de la signature électronique

DISTANCIEL
PRÉSENTIEL
Durée

14 heures sur 2 jours

Tarifs

1400 € HT/pers
Tarif intra sur demande

Public visé
  • Chefs de projet métiers
  • DSI
  • RSSI
  • MOA
  • responsables des études informatiques
  • responsables dématérialisation
Prérequis​

Expérience de gestion de projets informatiques et/ou de mise en place de processus métier

Objectifs pédagogiques​​
  • Connaître le cadre juridique de la mise en œuvre et de l’utilisation de la signature électronique
  • Appréhender les impacts de la signature électronique sur les processus et l’organisation de l’entreprise
  • Connaître les outils, normes et standards utilisés dans le cadre de la dématérialisation des signatures
  • Lancer un projet de mise en place d’un système de signature électronique
Méthodes pédagogiques
  • Apport magistral et échanges interactifs
  • Travaux pratiques et mises en situation
Modalités d’évaluation
  • Validation pas à pas des acquis au travers de mises en situation et exercices pratiques
  • Test d’entrée et de sortie pour valider les compétences acquises.
Délais d’accès

1 mois

Compétences
  • Disposer d’éléments de langage autour des enjeux de la dématérialisation
  • Se familiariser avec la réglementation en vigueur
  • Etre en mesure de mener un projet de mise en œuvre d’une signature électronique
Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme de la formation Usages et impacts de la signature électronique

I/ La signature électronique : définition et usages

  • Les concepts et principes de la signature électronique.
  • Les enjeux et gains liés à son usage.

II/ Le cadre juridique

  • Les lois, décrets et arrêtés.
  • Les différents niveaux de mise en œuvre.
  • Les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
  • Le Référentiel Général de Sécurité V2 (RGS) et le Règlement européen.
  • Le RGS : une obligation pour les autorités administratives et une bonne pratique pour les entreprises.

III/ Les usages actuels

  • Les usages métiers, internes et externes.
  • L’adaptation des moyens aux enjeux.
  • Le choix du niveau de sécurité.

IV/ Les impacts de l’usage de la signature électronique

  • Les impacts sur le système d’information et sur les applications.
  • Les conséquences sur l’organisation.

V/ Les outils

  • L’état de l’art.
  • Les logiciels et services du marché.
  • Le choix sur l’internalisation ou l’externalisation.

VI/ Les normes et standards

  • Les normes et formats : P7, Xades, PDF Signature et Pades.
  • Les éléments de constitution et de conservation de la preuve électronique.

VII/ Le RGS et les référentiels documentaires

  • Les différents documents à produire : politique de signature, de validation et de gestion des preuves.
  • Les recommandations du RGS : analyse de risques et évaluation des menaces

VIII/ L’optimisation d’un projet de signature électronique

  • Les budgets et les délais.
  • Les points-clés de la conduite du changement.
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