Qualiopi

Le jeudi 7 novembre 2019, Le ministère du Travail a dévoilé, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

C’est donc dès janvier 2022 que chaque organisme de formation devra être certifié QUALIOPI afin de réaliser des actions de formation.

C’est pourquoi TMC France à entrepris les démarches pour se faire certifier QUALIOPI pour pouvoir accompagner les entreprises dans un souci de qualité et de professionnalisme.

Et c’est avec plaisir que TMC France annonce sa certification QUALIOPI !

Mais … Qu’est-ce que QUALIOPI ?

QUALIOPI a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

 Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Pourquoi les entreprises de formations doivent se faire certifier ?

La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formations.

Dès janvier 2022, la certification sera obligatoire et indispensable pour continuer à mener à bien les actions de formations et permettant aux organismes de formation de rendre leurs formations certifiantes et subventionnables par les fonds publics des OPCO et du CPF.

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?

La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • De formation ;
  • De bilans de compétences ;
  • Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • De formation par apprentissage.

Quels sont les critères de qualité ?

Les critères de qualité correspondent aux points clés d’une prise en charge, fondés sur des recommandations, pour lesquels une amélioration de la qualité est possible.

Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations ;
  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation ;
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Critère 6 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Qui délivre la marque ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Chaque professionnel a besoin d’évoluer dans son métier. Se mettre à jour des nouveaux procédés, des nouvelles règles applicables, etc. C’est pourquoi TMC France a mis en place des offres de formation appropriée et personnalisée. Les formations sont définies sur mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.