Travailler en équipe Agile

Actuellement, les entreprises font face à 2 challenges : la progression du numérique et l’accélération de l’évolution des marchés. De ces besoins d’adaptation permanents est née l’agilité.

990 € HT

Modalités de la formation Travailler en équipe Agile

DISTANCIEL
PRÉSENTIEL
Durée

14 heures sur 2 jours

Tarifs

990 € HT/pers
Tarif Intra sur demande

Public visé
  • Manager, Consultant fonctionnel
  • Chef de projet/produit
  • Développeur
Prérequis​

Aucun prérequis exigé.

Objectifs pédagogiques​​
  • Appréhender les fondements théoriques et éthiques de l’agilité
  • Comprendre les apports de l’agilité principalement l’adaptation aux changements et la réactivité
  • Comprendre SCRUM et adopter les bonnes pratiques
  • Faire émerger la responsabilisation des personnes et l’auto-organisation
  • Découvrir les méthodes et pratiques du management 3.0
    Se projeter sur les premiers jalons de la mise en pratique
Méthodes pédagogiques

Pour ancrer les apprentissages : Théorie 30% – Ateliers 70%

Modalités d’évaluation
  • Validation pas à pas des acquis au travers de cas pratiques (mises en situation reconstituées)
  • Test d’entrée et de sortie pour valider les compétences acquises.
Délais d’accès

1 mois maximum

Compétences
  • Construire une organisation à destination des équipes projet
  • Concevoir un Backlog sous forme de carnet de commandes priorisé
  • Elaborer et suivre les indicateurs d’avancement de l’équipe projet
  • Ajuster en continu le fonctionnement de l’équipe en mode agile dans le cadre de la collaboration
Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme de la formation Travailler en équipe Agile

I/ Sensibilisation méthodes agiles

  • Histoire de l’agilité
  • Pourquoi les méthodes agiles
  • Valeurs et principes des méthodes agiles
  • Objectifs des méthodes agiles

II/ Focus sur SCRUM

  • Le cycle et les cérémoniaux associés
  • La notion de gestion du temps
  • Les rôles dans une équipe polyvalente
  • Les artefacts (Backlog)
  • Suivi d’un projet SCRUM

III/ Découverte de Serious Games

  • Pour accompagner l’intelligence collective
  • Pour prioriser
  • Pour planifier

IV/ Utilisation du Management Visuel

  • Principe du management visuel
  • Établir son ScrumBoard

V/ Découvrir le Management 3.0 et ses implications

  • Introduction aux différentes formes de leadership
  • Comprendre le positionnement manager/équipe

VI/ Connaître et expérimenter les outils et pratiques du management 3.0

  • Pour l’affectation des tâches : Delegation Poker et Delegation Board
  • Pour identifier et gérer les compétences de l’équipe : Matrice des compétences
  • Pour innover ensemble : Pop-Corn Flow
Demande d'information
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