Lean StartUp

Cette formation vous donnera les principes et fondamentaux de la méthodologie du Lean Startup dont la vocation est de favoriser le lancement de nouveaux produits ou services, ou de produits innovants.

1190€ HT

Modalités de la formation Lean StartUp

PRÉSENTIEL
DISTANCIEL
Durée

14H00 sur 2 jours

Tarifs

1 190 € HT/pers
Intra sur demande

Public visé

Toute personne impliquée de près ou de loin sur des sujets d’innovation :

  • Entrepreneur
  • Directeur d’entité
  • directeur de programme
  • Manager
Prérequis​
  • Disposer idéalement d’une première expérience en contexte d’innovation.
Objectifs pédagogiques​​
  • Comprendre et maîtriser les méthodologies Lean Startup et Running Lean
  • Être capable de définir et de mettre en œuvre un nouveau produit, service ou processus
Méthodes pédagogiques
  • Formation présentielle ou distancielle animée par un formateur expert en Lean
  • Présentation de concepts suivis de mises en situation ludiques
Modalités d’évaluation
  • Validation pas à pas des acquis au travers des mises en situation
  • Test d’entrée et de sortie pour valider les compétences acquises.
Délais d’accès

Jusqu’à 2 jours ouvrés avant la formation.

Compétences

A l’issue de cette formation, vous disposerez de toutes les clés pour :

  • Bien appréhender les principes fondamentaux des approches Lean Startup et Running Lean
  • Savoir les appliquer à travers des outils concrets
  • Connaitre les difficultés et risques inhérents à l’application de ces approches.

 

Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme de la formation Lean StartUp

I/ Le Lean Startup

  • Origines et objectifs du Lean Startup
  • Lean Management, origine et succès du Toyota Production System
  • Les gaspillages dans l’exécution des processus
  • Lean Six Sigma, combiner la maîtrise de la variation avec une méthode de résolution des problèmes décentralisée.
  • Principes et concepts du Lean Startup
  • Définitions d’une startup par les fondateurs du Lean Startup
  • Principe et définition de la voix du client
  • Principe et définition du MVP (Minimum Viable Product)
  • Principe de la gestion analytique de l’innovation
  • Principe de croissance, de flexibilité et de valeur d’une Startup
  • Le Lean Startup en pratique
  • Objectifs, méta-principe et cycle de vie du Running Lean
  • Le plan A : le Lean Canvas
  • Lancer et expérimenter/Apprendre et valider
  • Escalader et croître : donner vie à un produit

II/ La Voix du Client (VOC)

  • Collecter et recueillir la VOC : le modèle de Kano
  • Ecouter et apprendre de la VOC : définition des besoins
  • Produire une réponse aux besoins : le Kanban, le Scrum et le Manifeste Agile
  • Retour d’expérience : un Innovation Lab
  • Pratiquer en jouant : le Lean Startup Game
  • Présentation des règles du jeu
  • Jouer !
  • Partager son expérience
  • Pratiquer grâce à une mise en situation
  • Venez avec vos idées !
  • Pitcher vos idées !
  • Poser les bases de votre idée dans un Lean Canvas
Demande d'information
Demande d'information