Lean Six Sigma Yellow BELT + IASSC (1 certification)

Lean Six-Sigma est la méthode la plus aboutie pour améliorer les processus transverses de votre entreprise. Cette formation vous préparera au premier niveau de certification "Yellow Belt" qui a pour but d'amener vers une démarche d’Excellence Opérationnelle.

1059€ HT

Modalités de la formation Lean Six Sigma Yellow BELT + IASSC

DIGITAL LEARNING
Durée

25 heures

Tarifs

1059 € HT/pers certification incluse
Tarif Intra sur demande.

Public visé
  • Toute personne cherchant à améliorer les processus de son entreprise
  • Toute personne à la recherche d’outils d’amélioration de processus
  • Toute personne cherchant à modéliser puis optimiser un processus
Prérequis​
  • Le cours est en français. Le wording, les quizzs, les slides et examens sont en anglais. Niveau intermédiaire B1 Anglais requis.
  • Cette certification nécessite une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
Objectifs pédagogiques​​

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de savoir :

  • quels bénéfices vous pourrez tirer de la méthode Lean Six-Sigma*
  • parler des différentes étapes de la méthodologie
  • mettre en oeuvre dans votre entreprise les étapes de la méthodologie passées en revue lors de la formation
Méthodes pédagogiques

Formation en digital-learning, 100% en ligne, formée de vidéos, de quiz, de lectures et contenus complémentaires, d’un forum et selon les cas, de webinaires.

Modalités d’évaluation
  • Avec cette formation est inclus un voucher qui vous permettra de passer votre certification officielle à la fin de votre formation
  • L’examen de certification est composé d’un QCM de 60 questions en anglais sur 2h;
  • Les certifications IASSC ont une durée de 3 ans.
Délais d’accès

Démarrage sous 24h

Compétences

A l’issue de cette formation, vous serez capable de réaliser en autonomie les activités suivantes :

  • Développer les politiques, normes et directives organisationnelles pour l’amélioration des processus métier
  • Identifier des solutions alternatives, évaluer la faisabilité et recommander des solutions exploitant les nouvelles technologies et l’automatisation.
  • Diriger le développement des capacités organisationnelles
  • Aider à la définition et à la gestion des exigences.
  • Utiliser des techniques standard pour déterminer les exigences
  • Aider à la création d’un référentiel d’exigences
  • Recueillir les éléments de preuve dans le cadre d’un examen formellement mené et planifié des activités, processus, produits ou services.
Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme de la formation Lean Six Sigma Yellow BELT + IASSC

 

I/ Introduction à Lean Six-Sigma

II/ Les 5 étapes de la méthode: Define, Measure, Analyze, Improve et Control

  • Phase DEFINE

  • Comprendre Lean Six-Sigma
  • Définitions
  • Historique de la méthode
  • Lien avec la Stratégie de l’entreprise
  • Rôles et responsabilités associés à la méthodologie
  • Les fondamentaux de Lean Six-Sigma
  • Modélisation de processus et process maps
  • La voix du client (Voice of the Customer)
  • Coûts liés à une qualité insuffisante: Cost of Poor Quality
  • Les métriques de processus
  • Sélectionner les projets d’amélioration
  • Définir et affiner le projet
  • Créer un Charter de Projet
  • Evaluer financièrement les bénéfices du projet d’amélioration
  • Eléments de gaspillage (Waste/MUDAs)
  • les 7 composants de gaspillage et compléments
  • le projet 5S
  • Phase MEASURE

  • Découverte du processus
  • Cause & Effect diagrams
  • Créer une description de processus
  • AMDEC (ou FMEA)
  • Statistiques élémentaires nécessaires pour Lean Six-Sigma
  • Bases de la Statistique
  • Statistique descriptive
  • Statistique inférentielle
  • Distribution Normale
  • Evaluation de la Normalité des données
  • Causes spéciales/Causes communes
  • Techniques de représentation graphique
  • Phase Analyse

  • Bases du Measurement System Analysis (MSA)
  • MSA sur des données variables
  • MSA sur des données attributaires
  • Capabilité des processus
  • Capabilité sur des données continues
  • Capabilité sur des données attributaires
  • Phase CONTROL

  • Lean Controls
  • Controle des défauts
  • Interruption de processus
  • Poka-Yoke
  • Controle Statistique des Processus
  • Objectifs du Controle Statistique des Processus
  • Méthodologie
  • Le test des causes spéciales
  • Plans de controle
  • Sélection de solutions d’amélioration
  • Elements du plan de controle
Demande d'information
Demande d'information