BPM fondamental OCEB 2

Donner les moyens d’identifier les processus les plus importants vis-à-vis de la stratégie de l’entreprise, les améliorer, aligner l’informatique pour que l’IT supporte au mieux ces processus, et aider l’entreprise à fluidifier ses processus. En suivant le BPM Strategic Path de Skills4All, vous trouverez les solutions BPM qui permettent de traiter le cas et de relancer l’entreprise.

699 € HT

Modalités de la formation BPM fondamental OCEB 2

DIGITAL LEARNING
Durée

21 heures

Tarifs

699 €HT/pers Certification incluse
Tarif Intra sur demande.

Public visé
  • Chef de projet
  • Business Analyst
  • Process Owner
Prérequis​

Le cours est en français. Le wording, les quizzs, les slides et examens sont en anglais. Niveau Anglais intermédiaire B1 requis.

Objectifs pédagogiques​​
  • Identifier les processus manquants ou devant eux-aussi être améliorés
  • Aider à fixer les objectifs de l’informatique (services IT et processus IT)
  • Identifier et mettre en œuvre les projets nécessaires à la transformation de l’entreprise
  • Connaitre les caractéristiques d’un business process et les éléments clé de performance
  • Connaitre les référentiels principaux sur lesquels s’appuyer pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise
  • Déterminer la performance, la maturité et la conformité des processus métier
Méthodes pédagogiques

Formation en digital-learning, 100% en ligne, formée de vidéos, de quiz, de lectures et contenus complémentaires, d’un forum et selon les cas, de webinaires.

Modalités d’évaluation
  • Test d’entrée et de sortie pour évaluer les compétences acquises
  • Passage de la certification à l’issue de la formation
Délais d’accès

Démarrage sous 24h

Compétences

A l’issue de cette formation, vous serez capable de réaliser en autonomie les activités suivantes :

  • Exécuter des activités de modélisation avancées pour des programmes de changement importants et pour plusieurs fonctions de l’entreprise.
  • Posséder une connaissance approfondie des techniques standard de l’organisation.
  • Planifier vos propres activités de modélisation,
  • Traiter les résultats de la modélisation
Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme formation BPM fondamental OCEB 2

I/ Business management

  • Les bases du business d’un point de vue général
  • Fonctions générales (Business functions)
  • Les principes du management
  • Stratégie et développement de la stratégie d’une entreprise
  • Les 5 forces de Porter
  • Analyse de l’environnement externe: PESTEL
  • Segmentation de marché
  • Groupes stratégiques
  • Comprendre et mener une analyse SWOT
  • Eléments de Marketing
  • Chaîne de valeur
  • Différences entre RUN et BUILD
  • Gestion de projet et gestion de programmes
  • Notions financières (NPV, ROI, Payback period)

II/ Business Process Concepts & fundamentals

  • Qu’est-ce qu’un processus business?
  • Identifier les processus business
  • Caractéristiques d’un processus business
  • As-is processes et to-be processes
  • Les niveaux de modélisation des processus business
  • Formuler des objectifs et des buts pour les processus business
  • Business Process Analysis

III/ Business Process Management Concepts & Fundamentals

  • Les aspects fondamentaux de la gestion des processus business
  • Organisation fonctionnelle et « Process-centric organization »
  • Styles de gestion de processus
  • Macro-modèles de processus
  • Rôle et responsabilités des parties prenantes
  • Les outils pour la gestion des processus business

IV/ Business Motivation Model

  • Les fondamentaux du modèle de motivation du business (Business Motivational Model)
  • Vision du business, Mission, buts, objectifs
  • Moyens, directives, stratégie, tactique
  • Aspects du Business Modeling
  • Apprendre à formuler une fin ou des moyens
  • Illustrations, explication d’exemples
  • System thinking
  • Syntaxe, notation et sémantique

V/ Business Process Modeling

  • Les fondamentaux du modèle de notation BPMN (Business Process Modeling Notation)
  • Les bases du BPMN
  • Eléments d’un diagramme BPMN
  • Flux de contrôle, flux de messages
  • Activités et décomposition
  • Evènements, gateways
  • Data objects, artifacts, associations
  • Grouper les éléments d’un modèle
  • Différence entre des flux séquentiels et parallèles
  • Etude de diagrammes BPMN
  • Pools, lanes, activités, sous-processus
  • Fonctions logiques
  • Evénements début, fin et timer
  • Composition de Business Process Diagrams

VI/ Process Quality, governance and frameworks

  • Référentiels déployés dans les différents secteurs
  • Régulation, self-regulatory, principes, guidelines, standards
  • APQC process qualification framework
  • SCOR (chaine logistique)
  • Value Chain Reference Model
  • Business Process Maturity Models (CMMI, BPMM)
  • Quality frameworks (Lean Six-Sigm, ISO9001, TPS)
  • Tableaux de bord équilibrés de la performance (Balanced Scorecards)
  • COBIT, Bâle IV, Solvency II, Sarbanes-Oxley
  • KPis
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