Il est vrai que la crise du Covid 19 est passée par là, obligeant les entreprises à se réinventer…ou à disparaître ! Ainsi, le confinement et les mesures de distanciation physiques prises dès le mois de mars 2020 ont contraint nombre d’entreprises à développer de nouveaux modes de collaboration. On pense à la mise place généralisée du télétravail par exemple, mais également aux moyens de communication à distance avec des logiciels comme zoom ou autres qui ont rendu possible la poursuite de l’activité économique, notamment pour les commerciaux.
Quand les rendez-vous commerciaux se transforment en vente en visioconférence
Face aux contraintes imposées par la situation, la vente en visioconférence s’est développée avec succès. Et pour cause, les avantages sont nombreux pour l’entreprise comme pour le commercial !
1. C’est notamment plus rapide et moins cher que de se déplacer : on peut donc faire plus de rendez-vous…et donc plus de ventes (les commerciaux dépensent en moyenne 30% de leur temps en déplacement !).
Une relation commerciale qualitative étroitement tissée
2. Un rendez-vous en visio est plus facile à obtenir qu’un rendez-vous physique…Il semble moins engageant. En effet, l’interlocuteur va penser qu’il lui sera plus facile de se dégager du RDV le cas échéant.
3. La relation commerciale en visioconférence est plus forte qu’au téléphone.
La plupart des vendeurs terrain passent désormais plus de temps au téléphone avec leurs clients quand en général, seuls les vendeurs sédentaires étaient tout le temps au téléphone avec les clients. La vente en visioconférence est ainsi devenue une alternative qualitative au classique appel téléphonique. Une fois mis en place votre décor et votre tenue, l’impact sur la relation avec votre interlocuteur est bien meilleur.
4. Réaliser des entretiens de vente en visioconférence réduit la pression liée à l’entretien pour le commercial.
En effet, la visioconférence est un terrain neutre où les interlocuteurs sont à égalité. Il est impossible d’appliquer des tactiques d’influence utilisées dans certains milieux, faire attendre un commercial dans une toute petite pièce surchauffée par exemple !
Utiliser la visioconférence apporte ainsi un meilleur contrôle et une plus grande sérénité au vendeur pour réussir ses entretiens de vente.
5. Enregistrer votre rendez-vous pour vous auto-coacher ou le débriefer avec votre manager.
Tous les systèmes de visioconférence permettent en effet d’enregistrer les réunions. L’avantage pour le commercial est majeur, non seulement il peut re visionner l’entretien de vente pour affiner sa prise de note par exemple, mais surtout il peut analyser rétrospectivement l’efficacité de sa démarche commerciale tout seul ou avec son manager.
6. Vous envoyez à votre interlocuteur l’enregistrement du rendez-vous afin qu’il puisse bien revoir vos arguments.
Utiliser l’enregistrement de vente en visio-conférence peut permettre à votre interlocuteur de bien mémoriser votre argumentation et donc peut être déterminant dans son adhésion à votre solution.
La vente en visioconférence permet plus de réactivité
7. Vous avez des documents à votre disposition pour vous aider
En cas de besoin, lorsque vous êtes en visio avec un client, vous pouvez accéder à tous vos documents (PPT, Vidéo, etc…), voire faire des recherches sur le web en direct. L’accès à des informations utiles en temps réel permet d’être plus réactif face à une question ou une objection par exemple.
Des avantages logistiques et économiques liés à la vente en visioconférence
8. Moins de contrariétés si votre client n’est pas au rendez-vous
Les commerciaux ont l’habitude de passer du temps en déplacement. Toutefois, rien n’est plus frustrant que de se déplacer pour rien. Avec la visio-conférence ce temps gagné peut être consacré à des actions plus intéressantes que conduire sa voiture ou se déplacer en transports en commun. De même, moins de déplacements signifie moins de stress et de fatigue. Moins de dépenses en carburant, péage, stationnement…
Pour l’entreprise, la réduction des coûts liés aux déplacements professionnels peut représenter un budget conséquent surtout pour les forces de vente importantes.
Les dépenses liées à l’achat et l’entretien du véhicule, le carburant, les péages et le stationnement représentent plusieurs centaines d’euros par mois par commercial.
Les revoir à la baisse est clairement une piste d’économie non négligeable.
9. Moins de contacts physiques, c’est moins de grippe…et de coronavirus.
Quand on est derrière son ordinateur, on risque moins d’être contaminé par un interlocuteur malade que ce soit le coronavirus ou autre chose. Ce n’est pas un avantage anecdotique, un commercial malade coûte à l’entreprise et n’optimise pas ses revenus…
10. On ne se limite plus au marché français.
Pour les commerciaux qui travaillent aussi à l’export, les coûts de déplacement se chiffrent plutôt en milliers d’euros. Ce budget peut être un frein à l’expansion internationale.
La visioconférence devient alors la bonne alternative pour développer une activité commerciale sans frontière et engager des prospects partout dans le monde.
Ainsi, par un concours de circonstance, la vente en visioconférence est une tendance qui est amenée se développer apportant une meilleure efficacité et une réelle qualité de vie. Preuve en est, le commercial peut déjeuner chez lui et n’est jamais en retard !
Responsable de la formation et de la pédagogie de TMC France, mon ambition est fondée sur une idée simple : « Rendre au métier de la vente ses lettres de noblesse ». Vous souhaitez échanger sur vos projets de formation ? Rencontrons-nous !
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