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Formation : Manager Agile - TMC France

Manager Agile

Cette formation s’adresse aux managers et leaders souhaitant développer le potentiel de leurs équipes, mais également à toute personne désirant trouver sa place dans les nouvelles formes d’organisations.

1790 € HT

Modalités de la formation Manager Agile

DISTANCIEL
PRÉSENTIEL
Durée

14 heures sur 2 jours

Tarifs

1790 € HT /pers
Tarif Intra sur demande

Public visé

Direction, Manager, Responsable produit, Scrum master, Coach agile, RH.

Prérequis​

Avoir eu une expérience dans la gestion de projets IT

Objectifs pédagogiques​​
  • Comprendre le Management 3.0 et l’agilité
  • Responsabiliser les équipes et favoriser l’auto-organisation
  • Comprendre et motiver les personnes
  • Développer les compétences des équipes
  • Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des structures agiles
Méthodes pédagogiques
  • Pour ancrer les apprentissages : Théorie 50% – Ateliers 50%
  • Des serious games sont joués tout au long de la formation.
  • Des mises en situation, quiz, exercices pratiques, études de cas ou jeux de rôles sont proposés par le formateur.
  • Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visioconférence innovant.
Modalités d’évaluation
  • Validation pas à pas des acquis au travers de cas pratiques (mises en situation reconstituées)
  • Test d’entrée et de sortie pour valider les compétences acquises.
Délais d’accès

1 mois maximum

Compétences
  • Gérer le changement vers une organisation agile
  • Développer les compétences agiles des équipes
  • Responsabiliser ses équipes
Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme de la formation Manager Agile

I/ Agilité et complexité

  • Comprendre l’agilité et ses pratiques
  • La différence entre complexe et compliqué
  • La fin des systèmes prédictifs
  • Les enjeux et défis de l’adoption de l’agilité
  • Leader et Manager Agile
  • Propriétés d’une équipe agile et d’une organisation agile

II/ Motiver les personnes

  • Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Les 10 désirs intrinsèques
  • Comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe
  • La grille de célébration

III/ Responsabiliser les équipes

  • Les fondamentaux de l’auto-organisation
  • Exemples d’entreprises libérées
  • Protocoles de décision, Gestion de conflit
  • Les rôles délégués
  • Cultiver la relation de confiance

IV/ Développer les compétences

  • Niveau de compétence et de discipline
  • Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence ?
  • Comment mesurer les progrès dans un système complexe ?
  • Les effets de la sous-optimisation

V/ Aligner les contraintes

  • Les 3 responsabilités du manager
  • Différence entre gouvernance et leadership
  • Définir un objectif commun à l’équipe
  • Protéger l’équipe autoorganisée

VI/ Développer la structure

  • Différentes formes d’organisations agiles
  • Comment concilier spécialisation et généralisation
  • Comment choisir entre des équipes fonctionnelles et cross-fonctionnelles
  • Le leadership informel et la croissance des titres
  • Traiter les équipes comme des unités de valeurs dans un réseau de valeurs
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