Conception d’interfaces Shiny

Cette formation vous donnera toutes les clés pour concevoir des applications Shiny modulaires et robustes.

2990 € HT

Modalités de la formation Conception d’interfaces Shiny

DISTANCIEL
Durée

35 heures sur 5 jours

Tarifs

2990 € HT/pers
Tarif Intra sur demande

Public visé
  •  Développeurs R souhaitant développer des applications Shiny
  • DevOps ou administrateurs systèmes souhaitant mieux comprendre les mécanismes des applications Shiny
Prérequis​
  •  Savoir manipuler des données et générer des graphiques dans un RMarkdown (équivalent « Analyser des données avec R« )
  • Savoir faire un package R documenté (équivalent « Développer avec R « )
Objectifs pédagogiques​​

A l’issue de la formation, vous aurez toutes les clés pour :

  •  Évaluer la pertinence et la faisabilité de la solution Shiny
  • Prendre en main Shiny et s’aguerrir à son utilisation afin d’améliorer la performance de vos applications
  • Apprendre à concevoir et développer des applications avec R Shiny
Méthodes pédagogiques
  • Formation 100% en distanciel synchrone (par demi-journées)
  • Documents supports de formation projetés
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Plateforme d’apprentissage intégrée en ligne
  • Exposés théoriques
  • Travaux dirigés
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition d’une base de ressources documentaires

 

Modalités d’évaluation
  • Évaluations formatives régulières sous forme de QCM
  • Évaluations sommatives régulières sous forme de travaux dirigés
  • Formulaires d’évaluation de la formation, à chaud et à froid
  • Alternance régulière entre théorie et pratique
  • Examen certifiant en fin de cursus:
    – Test d’admissibilité: En autonomie en temps limité de 2 heures
    – Puis sous 6 semaines: Une Application Shiny « metier » à produire et à présenter à un oral de 20 minutes
Délais d’accès

Formation réalisable sous 2 mois

Accessibilité

Pour l’accueil de personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles en nous contactant au préalable.

Programme de la formation Conception d’interfaces Shiny

I/ Découvrir Shiny

  • Percevoir le potentiel de Shiny
  • Connaître les atouts et les limites de Shiny
  • Recenser les besoins utilisateurs et matériels
  • Évaluer la pertinence et faisabilité de la solution Shiny au regard d’un cahier des charges donné
  • Maquetter une application à plat

II/ Apprivoiser la notion de réactivité

  • Comprendre le principe de réactivité
  • Éprouver le lien entre l’interface utilisateur et le serveur

III/ Inventaire des éléments de l’interface utilisateur

  • Découvrir le le squelette de l’interface utilisateur
  • Panorama des principaux inputs disponibles
  • Panorama des principaux outputs disponibles

IV/ Construire la partie serveur

  • Comprendre la structure du serveur
  • Mettre en œuvre les « 3 règles du serveur »
  • Panorama des principaux render*() disponibles

V/ Agencer et personnaliser l’interface utilisateur

  • Positionner précisément un élément visuel
  • Concevoir des menus et barre de navigation
  • Modifier le thème de l’interface utilisateur

VI/ Déclencher des événements sous conditions

  • Identifier les conditions d’invalidation
  • Définir, stocker et mettre à jour des valeurs réactives
  • Mettre à jour un élément de l’interface
  • Exécuter du code R sous conditions
  • Conditionner un flux de réactivité à une liste de pré-requis
  • Exploiter des fonctionnalités javascript avec invoke_js()

VII/ Concevoir des modules Shiny

  • Comprendre le principe et l’intérêt de la modularisation
  • Dompter la notion de namespace
  • Implémenter, documenter et tester des fonctionnalités sous forme de modules en respectant les conventions de style
  • Exploiter des modules

VIII/ Remonter de l’information

  • Informer l’utilisateur de l’avancement d’un traitement
  • Alerter l’utilisateur sur une action à réaliser
  • Déboguer une application
  • Implémenter un système de log

IX/ Mettre en package une application Shiny avec {golem}

  • Comprendre l’intérêt de la mise en package
  • Mettre en œuvre un workflow type
  • Découvrir les méthodes de déploiement

 

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