Prise de parole en public
L'ambition
Devenez inspirant face à votre audience
Les objectifs

Impact relationnel : Public Speaking – Créer du lien, mettre à l’aise, inspirer par son comportement, gagner et conserver l’écoute de l’Autre, être en “mode collaboratif”

Crédibilité et Inspiration : Argumenter plus que justifier, être clair et essentiel, gérer les échanges, être pertinent

Storytelling : Raconter une histoire inspirante (donc facilitatrice de relation à l’auditoire), créative, révélatrice de ses idées et de sa personnalité
Description de la formation
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Se focaliser sur les qualités intrinsèques des participants
- Rien n’est à réussir, juste à régler
- Ateliers de travail en co-conception des supports utilisés en équipe ensuite.
- Test de niveau pré-formation
- Test de niveau post-formation
Les participants fournissent lors des séances un support visuel (type Powerpoint) d’une présentation passée ou à venir, en vue de la modification pendant le jour 1 et entre le jour 1 et 2. Outils complémentaires : application mobile d’e-training « Talawin » fournie aux participants disposant d’un terminal iOS (iPhone ou iPad).
POUR QUI ?
Tout collaborateur faisant de sa communication une priorité
DURÉE DE LA FORMATION : 2 JOURS
950 euros HT par participant
(Hors déplacement et hébergement)
PRÉREQUIS DE LA FORMATION
- Maîtriser l’outil informatique
- Disposer d’une connection Internet fluide
SUIVI ET EVALUATION
- Feuille d’émargement
- Evaluation des compétences par des ateliers
- Pratiques et mises en situation
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
- Attestation de fin de formation
MODALITES ET DELAI D’ACCES
- Sur demande par téléphone ou mail
- Via la fiche de pré-inscription
- Groupe limité à 12 participants
- Ouverture de la session à partir de 5 inscrits
Modalités et Tarifs de la formation
Prise de parole en public
Prise de parole en public
Prise de parole en public
En 1 clic
Les + de la formation
Communiquer est un enjeu pour tous : Apprenez à être décisif quand vous en avez besoin
Je m'inscrisLes thèmes abordés
SÉANCE 1 : COMPRENDRE ET PRATIQUER
ATTENTES ET RÉFLEXION INTERACTIVE
- La différence entre communiquer et réciter !
- Pourquoi et comment on se met en situation d’enjeu personnel ?
- Les pièges qui se mettent alors en place
- Comment sortir de l’émotivité et revenir au confort ?
- L’importance de l’écoute
GESTION ÉMOTIONNELLE
- Sentir le besoin naturel de créer la relation avec l’Autre avant de parler
- Éviter de se précipiter dans le discours, de se réfugier uniquement dans la valeur des mots
- Dédramatiser la pression des premiers instants
HEURE INDIVIDUELLE : « PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION »
- Valider son potentiel de communicant
- Orienter le participant vers un soutien plus personnalisé (si nécessaire)
- Incitation à travailler à distance sur des exercices
SÉANCE 2 : GÉRER LE TEMPS ET OPTIMISER L’ÉCOUTE DE L’AUDITOIRE
RESPIRATION
- Retrouver les respirations naturelles en évitant de laisser remonter la pression diaphragmatique
- Développer sa capacité à gérer les silences
- Synchroniser pensée et motricité
- Posture : Par sa propre attention à l’Autre, apprécier et animer en permanence l’écoute des interlocuteurs
SÉANCE 3 : LE CONTENU
LES FONDAMENTAUX DU MESSAGE
- Impliquer l’auditoire / les questions à se poser / la cible / le message essentiel / la valeur ajoutée
- A partir d’exemples concrets, les participants intègrent les principes de présentation efficace d’un message… l’argumentation plus que la justification
SÉANCE 4 : MISES EN APPLICATION
MISES EN SITUATIONS PROCHES DES RÉALITÉS PROFESSIONNELLES VÉCUES PAR LE COLLABORATEUR
- Prises de parole en public avec ou sans support visuel, animations de réunions, d’entretiens de face à face à caractère commerciaux ou managériaux, négociations difficiles, etc… Autant d’occasions de tester les réflexes développés dans les premières séances
SÉANCE 5 : LE BILAN FILMER UNE PRISE DE PAROLE EN VERSION « CONFORT » ET EN VERSION « SUBIE »
MISES EN SITUATIONS PROCHES DES RÉALITÉS PROFESSIONNELLES VÉCUES PAR LE COLLABORATEUR
- Ajuster les réglages émotionnels en situation
- Associer les ressentis à ce qui est visible par l’autre
- Evaluer le temps d’écoute qu’on se prêterait. Cette vidéo référence permettra au participant de mesurer comment il perd ou gagne de l’écoute, de la crédibilité, de la confiance