Prise de parole en public

L'ambition

Devenez inspirant face à votre audience

Les objectifs

Impact relationnel : Public Speaking – Créer du lien, mettre à l’aise, inspirer par son comportement, gagner et conserver l’écoute de l’Autre, être en “mode collaboratif”

Crédibilité et Inspiration : Argumenter plus que justifier, être clair et essentiel, gérer les échanges, être pertinent

Storytelling : Raconter une histoire inspirante (donc facilitatrice de relation à l’auditoire), créative, révélatrice de ses idées et de sa personnalité

Description de la formation

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  •  Se focaliser sur les qualités intrinsèques des participants
  • Rien n’est à réussir, juste à régler
  • Ateliers de travail en co-conception des supports utilisés en équipe ensuite.

Les participants fournissent lors des séances un support visuel (type Powerpoint) d’une présentation passée ou à venir, en vue de la modification pendant le jour 1 et entre le jour 1 et 2. Outils complémentaires : application mobile d’e-training « Talawin » fournie aux participants disposant d’un terminal iOS (iPhone ou iPad).

POUR QUI ?

Tout collaborateur faisant de sa communication une priorité

Modalités et Tarifs de la formation

Distanciel

Soyez accompagné(e)

En savoir plus

E-learning + Distanciel

Et oui !

En savoir plus

Présentiel

Soyez là

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Distanciel

Prise de parole en public

Prix / participant
1 200€ HT
Format
20 heures
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E-learning + Distanciel

Prise de parole en public

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Présentiel

Prise de parole en public

Prix / participant
900€ HT
Format
2 journées de 6 heures
Lieu
Paris
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Les + de la formation

Communiquer est un enjeu pour tous : Apprenez à être décisif quand vous en avez besoin

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Les thèmes abordés

SÉANCE 1 : COMPRENDRE ET PRATIQUER

ATTENTES ET RÉFLEXION INTERACTIVE
  • La différence entre communiquer et réciter !
  • Pourquoi et comment on se met en situation d’enjeu personnel ?
  • Les pièges qui se mettent alors en place
  • Comment sortir de l’émotivité et revenir au confort ?
  • L’importance de l’écoute
GESTION ÉMOTIONNELLE
  • Sentir le besoin naturel de créer la relation avec l’Autre avant de parler
  • Éviter de se précipiter dans le discours, de se réfugier uniquement dans la valeur des mots
  • Dédramatiser la pression des premiers instants
HEURE INDIVIDUELLE : « PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION »
  • Valider son potentiel de communicant
  • Orienter le participant vers un soutien plus personnalisé (si nécessaire)
  • Incitation à travailler à distance sur des exercices

SÉANCE 2 : GÉRER LE TEMPS ET OPTIMISER L’ÉCOUTE DE L’AUDITOIRE

RESPIRATION
  • Retrouver les respirations naturelles en évitant de laisser remonter la pression diaphragmatique
  • Développer sa capacité à gérer les silences
  • Synchroniser pensée et motricité
  • Posture : Par sa propre attention à l’Autre, apprécier et animer en permanence l’écoute des interlocuteurs

SÉANCE 3 : LE CONTENU

LES FONDAMENTAUX DU MESSAGE
  • Impliquer l’auditoire / les questions à se poser / la cible / le message essentiel / la valeur ajoutée
  • A partir d’exemples concrets, les participants intègrent les principes de présentation efficace d’un message… l’argumentation plus que la justification

SÉANCE 4 : MISES EN APPLICATION

MISES EN SITUATIONS PROCHES DES RÉALITÉS PROFESSIONNELLES VÉCUES PAR LE COLLABORATEUR
  • Prises de parole en public avec ou sans support visuel, animations de réunions, d’entretiens de face à face à caractère commerciaux ou managériaux, négociations difficiles, etc… Autant d’occasions de tester les réflexes développés dans les premières séances

SÉANCE 5 : LE BILAN FILMER UNE PRISE DE PAROLE EN VERSION « CONFORT » ET EN VERSION « SUBIE »

MISES EN SITUATIONS PROCHES DES RÉALITÉS PROFESSIONNELLES VÉCUES PAR LE COLLABORATEUR
  • Ajuster les réglages émotionnels en situation
  • Associer les ressentis à ce qui est visible par l’autre
  • Evaluer le temps d’écoute qu’on se prêterait. Cette vidéo référence permettra au participant de mesurer comment il perd ou gagne de l’écoute, de la crédibilité, de la confiance