La prospection est une partie cruciale du travail des commerciaux.
Sans efforts de prospection fructueux, les buts et objectifs à long terme ne peuvent être atteints, car le territoire confié au commercial n'est pas travaillé efficacement.
Pour atteindre vos objectifs commerciaux, vous devez élaborer une stratégie de prospection efficace pour trouver des clients potentiels et les faire entrer dans le cycle de vente.
Dans cet article de blog, nous allons aborder quatre étapes clés qui peuvent vous aider à développer une stratégie de prospection commerciale pour atteindre ou dépasser vos objectifs.
Tout commence par l'identification des entreprises que vous souhaitez cibler et répertorier dans un fichier de prospection que vous allez utiliser pendant vos campagnes.
Il s'agit de définir clairement vos cibles en détaillant les caractéristiques pertinentes des entreprises que vous souhaitez prospecter.
Les critères de ciblage potentiels sont nombreux, ils peuvent être standard ou spécifiques.
Certains critères sont facilement accessibles grâce aux bases de données qui s’appuient sur les informations collectées par le RCS registre du commerce et des sociétés ou le RM répertoire des métiers.
Les critères les plus accessibles sont :
Ces critères communs sont une base de départ essentielle pour définir son fichier de prospection.
Il existe 4 114 289 d'entreprises en France et utiliser le critère d'effectif, de localisation ou de secteur est déjà un point de départ utile pour réduire la nasse, car très peu d'entreprises sont capable d'adresser un tel marché.
Parfois ces critères ne vous suffisent pas et vous devez rechercher des sources de données plus pointues pour pouvoir créer des listes de prospects plus qualifiées.
Si vous ciblez des entreprises qui utilisent un process précis dans l’industrie ou le secteur retail par exemple, vous serez obligés d'utiliser des sources d'information spécifiques pour accéder à ces informations
Vous pouvez ainsi explorer les éditeurs de contenus et de bases de données sectorielles tels que l’Usine Nouvelle pour l’industrie ou LSA pour le retail par exemple. Ils vous fournissent des informations métiers que vous ne trouverez pas dans les fichiers généralistes, comme la surface de vente en m2 dans la GMS par exemple.
Les fédérations ou les syndicats sont aussi des sources d’information à explorer.
Enfin les réseaux sociaux professionnels comme linkedin sont aujourd'hui des sources d'identification de cibles incontournable en BtoB.
La deuxième étape d'une stratégie de prospection bien huilée consiste à établir de façon limpide pourquoi vos solutions sont susceptibles d'intéresser vos prospects.
En effet vos prospects n'achètent pas vos produits et services ils achètent un après désirable, qui va régler des problèmes, leur faire gagner du temps ou les aider à mettre en valeur leur équipe ou leur travail.
Quel que soit le canal de prospection choisi, vous devez préparer un message clair et percutant qui donne envie à vos prospects de vous écouter et de poursuivre l'échange avec vous.
Ce message pourra être délivré par téléphone, avec un script d'appel, dans une série d'emails ou dans des prises de contact sur linkedin par exemple.
Avant de démarrer, vous devez définir l' objectif précis que vous souhaitez atteindre.
Car être au clair sur la finalité d'une action de prospection est primordial.
Les résultats à obtenir peuvent être de plusieurs ordres :
Enfin la quatrième étape, consiste à planifier vos sessions de prospection dans votre agenda ou idéalement dans votre CRM ou votre logiciel de phoning si vous en avez un.
Enfin le jour J, muni de vos outils, de votre pitch et de vos listes de prospection vous allez passer à l’action.
Vous devez ensuite analyser vos résultats pour vérifier que votre plan de prospection est pertinent et que votre planning est réaliste. Avez-vous réalisé les actions prévues. Si oui quelles sont les résultats, si non, comment pouvez-vous faire mieux.
Car la stratégie de prospection la mieux préparée ne peut porter ses fruits que si les actions sont bien menées sur le terrain.
Au final, si votre campagne de prospection n’aboutit pas aux résultats attendus, prenez le temps d’analyser les 4 éléments clés de votre stratégie.
Etes vous sur la bonne cible, votre approche est-elle pertinente et créatrice de valeur pour votre cible, avez-vous le bon fichier et avez-vous passé le temps nécessaire ?
Corrigez et recommencez…
Le SPANCO est une technique d’analyse qui permet de réaliser un diagnostic rapide de son portefe...
Il existe de nombreuses méthodes possibles pour faire de la prospection commerciale et il faut bie...
Bien plus qu’une contrainte passagère, savoir manager à distance est devenu une compétence in...
29 commentaire(s)